PRESENTATION

CONSULTANCE EN ORGANISATION, CONSULTATIONS PRIVEES & ENSEIGNEMENT

Heracli Tzafestas est psychologue et a suivi  par la suite, une formation académique pluridisciplinaire. Outre un Mastère en psychologie clinique, il a obtenu des formations académiques complémentaires en Philosophie, en Management et en Psychothérapie d’orientation psychanalytique.

Il partage son temps de travail entre consultations au service d’organisations et consultations psys en privé. Il est aussi chargé de cours d’histoire de la philosophie, d’épistémologie, de psychologie et de Clinique du travail à Marie Haps (ILMH), pour des bacheliers en psychologie.

Les onglets en haut de site laissent entrevoir ses activités professionnelles. Au sein de chacune de ces pages, le lecteur pourra découvrir des articles qu’il a écrits ou qu’il apprécie…

Heracli Tzafestas, Bruxelles,  janvier 2015

***

Aperçu complémentaire de carrière

Dans le fil de sa carrière et en matière clinique, il a travaillé en psychiatrie (Erasme et Corfou), avec des adolescents et leur famille dans un des premiers Services d’Aide aux Jeunes (Charleroi), comme Directeur général d’un centre de Télé-Accueil (Charleroi) et à la Direction thérapeutique d’un centre pour enfants dits « caractériels » (Bruxelles, Uccle).

En matière de psychologie du travail et des organisations, il a fondé Dialogiques, dont l’objet social a été de promouvoir la qualité du dialogue en organisation. Il a travaillé pour des entreprises de consultance au rayonnement international, comme dirigeant et comme consultant en évaluation du potentiel et accompagnement ou coaching de cadres. Il a aussi formé des étudiants en graduat post-universitaire en Gestion des Ressources Humaines.

En matière d’enseignement supérieur ou universitaire, outre le Cours de “Psychologie et comportement organisationnel” donné en post-mastère en Gestion des Ressources Humaines à HEC St Louis, et ses cours d’Histoire de la philosophie, d’Epistémologie et de psychopathologie du travail, pour des Bacheliers 1 à l’ ILMH, il a aussi donné les cours de Psychologie et Médias et de Psychologie de l’Adulte pour bacheliers en seconde et en troisième année.

Il a participé ou participe aux travaux de l’Association des Psychologues Praticiens de formation Psychanalytique (APPPsy), à l’Union des Psychologues de Belgique (UPPsy), à la Commission Belge des Psychologues (Compsy), à l’Ecole Belge de Psychanalyse (EBP).

Le tableau présenté ci-haut est de Max Neumann.