CONSULTANCE EN ORGANISATION

INTERVENTIONS PSYCHOSOCIOLOGIQUES AUPRES DES CADRES, DE LEURS EQUIPES ET ORGANISATION

Depuis le début du siècle, la mondialisation bouleverse le paysage du travail et des organisations. Le travail se complexifie, son rythme se calque sur l’accélération des changements dont on dit qu’ils constituent désormais la seule permanence. Beaucoup de travailleurs – quel que soit leur niveau de responsabilité,  témoignent de l’essoufflement et de la perte de sens que tous ces changements incessants peuvent engendrer.

Mes interventions visent à aider les cadres, dirigeants et équipes à mener à bien leur mission de manière à faire sens et à “absorber” ces changements au mieux – tout en  soutenant les valeurs humanistes qui font la brillance et l’intérêt de nos démocraties.

Je travaille sur trois modes différents avec les cadres et leurs équipes:

  • Accompagnement de cadres et d’équipes lors de passages difficiles, supervision d’équipes.
  • Formation en psychologie appliquée (communication, conflits, management, leadership,…).
  • Evaluation du potentiel dans le cadre de plans de succession et de recrutement (interne ou externe).

La qualité du leadership est un domaine qui me tient particulièrement à coeur. Bien que sous l’onglet “Organisation”, la consultation peut aussi s’adresser à des personnes qui désirent trouver des réponses à leurs questions de nature professionnelle à leur propre initiative.

Voici quelques exemples d’interventions concrètes en organisation:

  • Recevoir un cadre sur sa propre initiative et répondre à sa demande de prendre de la distance par rapport au quotidien; lever le nez du guidon et reconsidérer son approche d’une situation, voire de son poste de travail; parler de situations difficiles telles que le désir de changer de poste ou d’organisation sans perspectives “appelantes”,…
  • Evaluer le potentiel des “Hauts-Potentiels” aspirant aux postes de Direction Générale et les accompagner dans leur intégration au poste, avec Bristol Myers Squibb (Pharmaceutique).
  • Intervenir auprès d’équipes en dissension afin de restaurer le lien, le pacifier et réunir autour de leur raison d’être, pour les Etablissements scolaires de l’Instruction Publique de la Ville de Bruxelles.
  • Faciliter et superviser des sessions de travail collectives visant à soutenir conjointement excellence et bien-être au travail, autour du projet institutionnel, pour le KaPP – Psychiatrie infanto-juvénile.
  • Former à la gestion d’équipe associant rigueur et management à visage humain, pour les chocolateries Leonidas.
  • Auditer le fonctionnement d’une entité, et apporter les recommandations qui permettent un fonctionnement à jour en fonction des enjeux contemporains, pour la Comission des Psychologues de Belgique (Compsy).
  • Auditer la capacité d’une entité Telecom aux Emirats Arabes (correspondant à Proximus en Belgique), à mettre en oeuvre des changements transformationnels. Apporter des recommandations quant au soutien à apporter à l’encadrement (Etisalat Telecom).